par Médiapilote

Les aides et subventions pour l'installation de panneaux solaires

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Des aides et subventions existent, découvrez-les !

La prime à l’autoconsommation

A la suite de la mise en place de votre installation solaire, vous deviendrez à la fois consommateur et producteur d’électricité, il sera donc possible pour vous de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation. Introduite par l’Etat, cette prime a pour but d’encourager les Français à entamer les démarches pour développer de l’énergie solaire.

Pour pouvoir profiter de cet avantage, vous devez répondre à 4 principales conditions :

  • Poser des panneaux photovoltaïques sur un toit
  • Autoconsommer ET vendre le surplus d’électricité à EDF OA ou REGIE de la région
  • Choisir un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Le montant de cette aide se calcule selon le nombre de Wc de votre installation. Cette prime est versée sur les 5 premières années de mis en service à date d’anniversaire du raccordement. Elle sera versée en même temps que le surplus.

La TVA à taux réduit

Bon à savoir : L’Etat a mis en place une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte avec la mise en place des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduits pour faciliter l’achat et l’installation d’équipements et ainsi permet de faire des économies d’énergie, ou de produire de l’électricité verte.

Si votre installation photovoltaïque en autoconsommation est raccordée au réseau électrique, que sa puissance est inférieure ou égale à 3kWc, que votre maison à plus de 2 ans et que l’installateur est RGE, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%.

La vente du surplus d’électricité

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous vendez votre surplus d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat) ou REGIE.

La vente de votre surplus vous permettra d’avoir un revenu complémentaire 1 fois par an !

Les aides des collectivités locales

Certaines collectivités versent des aides locales pour aider au financement d’un projet d’autoconsommation solaire.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre mairie, le Conseil Général ou Conseil régional. Par exemple, le département du 91 (Essonne) propose « la prime éco logis91 ».

Et si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison ou bâtiment, n’hésitez pas à remplir le formulaire de prise de contact via notre site internet !

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close