Optimisation des énergies

Le soleil, une énergie inépuisable et propre

Le gisement solaire est abondant et inépuisable. L’électricité photovoltaïque ne génère aucune nuisance : ni gaz à effet de serre, ni déchet. Il s’agit d’une énergie à forte valeur ajoutée, qui joue un rôle très majeur dans le mix énergétique, produite sur le lieu de consommation.

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE ) a calculé qu’une surface de 145 000 km² (soit 4 % de la surface des déserts les plus arides) serait suffisante pour couvrir la totalité des besoins en électricité de la planète.

En 2030, selon les chiffres avancés par l’association européenne du photovoltaïque, le solaire permettra de réduire les émissions mondiales de CO₂ de 1,6 milliard de tonnes par an.

L’Agence Internationale de l’Énergie a calculé qu’une installation photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication dans un délai de un à trois ans, selon l’ensoleillement du site : 1 kW permet d’économiser entre 1,4 et 3,4 tonnes de CO₂ sur sa durée de vie. Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre permettrait en théorie de couvrir plus de 10 000 fois la consommation totale de la planète.

À retenir :

  • La puissance photovoltaïque s’exprime en kilowatts-crêtes (kWc).
  • La puissance totale installée augmente avec le nombre de panneaux solaires (un panneau délivre environ 0,3 kWc).
  • Plus la puissance photovoltaïque est importante, plus le volume de production d’électricité augmente.
  • La puissance photovoltaïque fait également varier le prix de l’installation, mais le prix n’est pas directement proportionnel – certains coûts sont fixes.
  • 14 zone industrielle
  • 45270 Bellegarde

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h.

Contactez-nous !